Vin de Bordeaux : les pièges à éviter

Lorsqu’on parle du vin, la première marque qui arrive dans notre tête naturellement est celle de Bordeaux. Celle-ci séduit tous les amateurs du vin et elle est toujours présente pour honorer votre table. Toutefois, lors de votre acquisition, il faut rester attentif. Le choix de ce fameux vin n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Voici nos conseils pour éviter les pièges.

Se renseigner avant d’acheter

Si vous ne connaissez pas vraiment ce grand millésime, mieux vaut toujours vous renseigner afin de vous assurer qu’il répond à vos attentes. Il est possible de consulter plusieurs magazines ou faire un tour sur des sites pour en savoir plus sur le le vin de Bordeaux. La marque met à votre disposition deux types de vin légèrement différents. Il s’agit notamment des vins de Bordeaux à dominante Merlot et à dominante Cabernet-sauvignon. Le premier apporte la gourmandise et la rondeur. Quant au second, il est apprécié par sa structure et sa puissance. Il est à préciser que ce vin provient des fameux vignobles du Bordelais. Et ce sont les bonnes vignes issues de ce terroir qui font la différence.

Le prix : un autre piège à éviter

Souhaitez-vous vous délecter d’un vin de Bordeaux ? Vous devez compter au minimum entre 7 et 8 euros. Ce qui signifie qu’il faut oublier les bouteilles vendues à moins de 4 euros. Ce sont parfois des vins présentant certains défauts rédhibitoires. Outre le prix, il est à préciser que les vins médailles ne sont pas non plus fiables. En général, ceux-ci proviennent de grosses productions et ils ne sont pas dignes d’intérêt. Il faut également se méfier des offres plus spectaculaires.

Les vieux vins bordeaux : restez attentif !

Les vins de Bordeaux nécessitent du temps et d’une grande patience pour qu’ils s’homogénéisent parfaitement. Il faut savoir également que l’acidité assez saillante que vous pouvez savourer dans ce vin est issue de son vieillissement. Plus votre millésime est vieux, plus il sera meilleur. Pour acquérir un vieux vin de Bordeaux de qualité, il faut bien observer le niveau de la bouteille. Il s’agit d’un élément révélateur concernant toutes les conditions de conservation. Sachez que le niveau élevé signifie qu’il s’agit d’un meilleur vin. L’achat de vieux vins de Bordeaux se fait généralement dans des grandes caves, mais rarement dans les circuits de grande distribution. C’est aussi un point à prendre en compte. Plus délicate, l’acquisition des vins de Bordeaux réclame quelques précautions afin d’éviter les pièges. Ainsi il faut considérer ces différents points.

Nouveau : lisez notre guide spécial livre recette thermomix avant de passer à l’achat !